logo article ou rubrique
La Deutsche Post paralysée par la grève
Article mis en ligne le 7 juillet 2015

par CGT FAPT

Après 4 semaines d’une lutte « dure », atypique du « modèle » consensuel. La grève illimitée déclenchée le 9 juin par les postiers allemands et leur syndicat Verdi est terminée. Des montagnes de paquets et de lettres se sont accumulés dans les centres de tri.

Le conflit avait pour origine la volonté de DHL Deutsche Post AG, devenu un mastodonte de la messagerie mondiale, de banaliser définitivement la société anonyme héritière de l’ancien service public postal.

Une nouvelle société, consacrée à la distribution des paquets et baptisée Delivery, a été créée en janvier. Principale caractéristique de cette filiale : elle pratique des rémunérations annuelles d’un niveau environ 15 % inférieur à celles que touchent jusqu’à présent les employés de La Poste.

Pour constituer les équipes de DHL Delivery, la direction de la Deutsche Post a décidé de plonger dans le vivier des salariés précaires de l’entreprise en leur proposant d’échanger une baisse de leur rémunération contre l’octroi d’un contrat à durée indéterminée dans la nouvelle filiale.

La direction affirmant qu’il s’agirait du seul moyen de sauvegarder la compétitivité de l’entreprise. Mais depuis 2008, la Deutsche Post réalise d’année en année de somptueux bénéfices (2,2 milliards d’euros en 2014).

Frank Appel, le chef de la Deutsche Post, dévoué aux logiques de gestion dites de la valorisation pour l’actionnaire, voudrait faire grimper les gains du groupe de 8 % par an afin qu’ils atteignent les 5 milliards d’euros d’ici à 2020. Un objectif impossible à atteindre sans faire fondre la masse salariale. « Un piège mortel », relève le syndicat, car c’est le savoir-faire des salariés qui a permis de « sauvegarder une qualité supérieure du réseau postal ».

Après les mouvements des conducteurs de locomotive ou des personnels des crèches et jardins d’enfants, la grève des postiers rompait à nouveau avec une certaine culture syndicale consensuelle.

Anton Hirtreiter, dirigeant du syndicat Verdi de Munich, souligne combien la privatisation puis la banalisation dans le champ concurrentiel de la Deutsche Post, aux côtés des multinationales du secteur, ont « marché de pair avec les logiques antisociales inscrites sur le trop fameux “agenda 2010” de l’ex-chancelier Schröder ».

La mise en place de la filiale low cost Delivery, qui torpille au passage « les solidarités traditionnelles », constitue aussi, de fait, « une arme antisyndicale », pointe A. Hirtreiter.

La grève a pris fin dimanche 5 juillet, Deutsche Post et le syndicat Verdi ayant conclu un accord sur les salaires et les conditions de travail mettant fin à une série de mouvements de grève.

L’accord prévoit que le groupe de services postaux et de messagerie accordera à ses 140.000 salariés des augmentations de 2% en 2016 et de 1,7% en 2017, auxquelles s’ajoutera une prime exceptionnelle de 400 euros cette année.

Au terme de négociations marathon, le syndicat Verdi a accepté la mise en oeuvre du projet de création d’une nouvelle division de livraison de colis "low cost", dans le cadre duquel le groupe prévoit de recruter 10.000 personnes.

Sources : Les echos